Article

Comment l’ERP se réinvente pour mieux répondre à vos enjeux sectoriels

La révolution digitale modifie en profondeur le modèle de gestion des entreprises. Pour les aider à relever les nouveaux défis qui se présentent, l’ERP de nouvelle génération se met au service des organisations tournées vers l’avenir. Reste que si les nouvelles exigences de simplicité et de fluidité de l’expérience utilisateur sont désormais partagées par toutes les entreprises, les enjeux business, plus spécifiques, diffèrent selon les industries. Si auparavant, les ERP étaient peu spécialisés, du fait de leur architecture lourde et rigide, les ERP de nouvelle génération savent répondre aux attentes sectorielles de la plupart d’entre elles. Comment s’opère cette adaptation verticale de l’ERP des dix prochaines années ?

Un accélérateur d’innovation pour tous les secteurs d’activité

De par les bénéfices qu’il offre – rapidité de déploiement, simplicité de configuration, ouverture à l’écosystème applicatif des utilisateurs, conformité aux évolutions réglementaires – l’ERP de nouvelle génération comprend les enjeux des secteurs d’activité et intègre nativement les subtilités de leurs métiers et processus spécifiques. Son architecture modulaire permet aux entreprises d’activer, de manière sélective, les modules les plus pertinents au regard de leur secteur, compatibles avec leur solution d’origine et d’autres applications tierces (interopérabilité).

La souplesse du paramétrage permet d’aligner l’outil sur les besoins opérationnels de l’entreprise, sans aucun développement spécifique.

Enfin, contrairement à l’ERP « traditionnel », l’ERP de nouvelle génération offre également une richesse fonctionnelle, y compris en situation de mobilité. Cette couverture concerne les pans majeurs qui composent l’épine dorsale du système d’information des entreprises : les processus clés des métiers de la finance, des achats, d’inventaire, de la gestion des stocks…

Quand l’ERP simplifie la gestion des processus particuliers à votre secteur

Piloter efficacement l’ensemble des activités depuis un outil unique et intuitif : c’est l’ambition de l’ERP de dernière génération. Dans le secteur public, par exemple, les enjeux de transformation sont forts et l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers passe forcément par une simplification des processus budgétaire, comptable et de validation… Pour ces établissements, qui ont lancé des chantiers de transformation dans le cadre du programme « Action Publique 2022 », l’enjeu est de taille. En effet, offrir un environnement de travail simple et modernisé aux agents publics (ordonnateurs, agents comptables, responsables des budgets…), c’est s’assurer de les impliquer pleinement dans la mise en œuvre et le suivi des transformations.

Pour les groupements mutualistes et établissements financiers, la simplicité et l’intuitivité offertes par l’ERP de dernière génération se traduit par la possibilité de piloter, à partir d’un système de gestion unique et interopérable, une myriade d’activités et d’éviter la multiplication de systèmes hétérogènes, avec double saisie d’informations, source d’erreurs par définition. Dans un contexte où les stratégies de regroupement (en vue d’une taille critique) s’intensifient, les mutuelles et les compagnies d’assurance ont besoin de centraliser et de dématérialiser leurs factures, de sécuriser leurs workflows de validation et d’analyser en profondeur les données disponibles pour se réinventer durablement en répondant aux demandes des clients actuels et futurs.

Dans l’habitat social, l’incertitude suscitée par la crise du Covid-19, pourrait aboutir à des difficultés de recouvrement rencontrées par les bailleurs sociaux, du fait d’une fragilité financière aggravée de leurs locataires. Le pilotage de la trésorerie doit donc se faire avec une grande précision et doit permettre également une vision d’ensemble du paiement des loyers pour tout le parc immobilier géré.

Dans l’agroalimentaire, cette simplicité est attendue pour traiter et fluidifier les échanges entre les différents maillons de la chaîne, comme par exemple entre une coopérative agricole et ses membres. Puisque l’ERP de nouvelle génération centralise l’administration du tiers coopérateur, la compensation, l’activité para-bancaire, l’enregistrement des volumes d’apports et le calcul du capital social sont pilotés de manière simple et fiable.

Pourquoi un ERP mobile et connecté ?

Autre Articles